01.jpg

Groupe intercantonal de coordination MCH2

De très nombreux cantons ont déjà initié les travaux en vue de l’introduction du MCH2 dans leurs communes. Constituée sous l’égide de la CACSFC, un groupe intercantonal de coordination de huit membres a été créé début 2009. Il a tenu sa première séance à Berne le 10.2.2009.

 

But du groupe

L'objectif principal du groupe est de tenter d'harmoniser l'introduction du MCH2 dans les diverses communes suisses.
Ainsi, le groupe a décidé de diffuser un maximum d'informations, d'exemples et de recommandations en complément au Manuel MCH2 publié par la Conférence des directeurs cantonaux des finances.
Le but de la démarche est avant tout de préciser divers éléments afin d'aider les divers services cantonaux des communes dans le processus d'introduction du MCH2 auprès des communes de leur canton.

 

Les membres du groupe intercantonal

Andreas Hrachowy   Canton de Zurich   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hansjörg Enzler   Canton de Thurgovie   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Urs Kundert   Canton de Glaris   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marc Schmellentin   Canton de Argovie   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thomas Steiner   Canton de Soleure   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Iris Markwalder   Canton de Berne   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Brigitte Zbinden   Canton de Fribourg   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      
M. A. Hrachowy assume la présidence du groupe. Mme Brigitte Zbinden occupe le poste de secrétaire.

 

Mme Evelyn Munier, représentante du Conseil suisse de présentation des comptes publics (CSPCP) et M. André Schwaller, représentant de l'office de Statistique des finances publiques (Administration fédérale des finances) sont associés aux travaux de cette commission afin de favoriser la collaboration entre les deux instances.


Procès-verbaux du groupe de coordination

 

Groupe de travail

Le groupe s'est réparti les tâches au sein de ses divers membres. Ceux-ci se sont au besoin adjoint des aides externes afin de dresser pour chacune des matières une recommandation.

 

Groupe de travail No 1

Renate Fricker

Plan comptable général / classification fonctionnelle (recommandation 3)
   
Groupe de travail No 2
Hansjoerg Enzler
Comptabilité des immobilisations, compte des investissements, réévaluation (recommandations 6, 10, 12)
   
Groupe de travail No 3
Thomas Steiner
Financements spéciaux et préfinancement, provisions et dette conditionnelles (recommandations 8, 9)
   
Groupe de travail No 4
Heinz Montanari
Interprétation consolidée (recommandation 13)
   

Groupe de travail No 5

Fabrice Weber

Tableau de flux de trésorerie, tableau des capitaux propres et annexe des comptes annuels (recommandations 14 -16)

 

 

Groupe de travail No 6
Canton de Berne

Procédure lors du passage au modèle MCH2 (recommandation 19)
Présentation des comptes