03.jpg

Notre organisation

La conférence est une organisation intercantonale fondée en 1945 par le directeur des finances de l’époque du canton de Berne, M. le Conseiller d’Etat Dr. Markus Feldmann. Elle est constituée juridiquement sous la forme d’une association au sens des art. 60 et ss du code civil suisse.

 

pdf

 

 

Les services cantonaux des autorités de surveillance des finances communales en sont les membres actifs. Ils sont représentés par leurs collaboratrices et collaborateurs. A ce jour, la conférence compte 25 cantons. Bâle-Ville ne fait pas partie de la conférence.

La commission, en sus de l’assemblée générale, dirige l’activité de la conférence. Depuis 2012, M. Francis Gasser, chef de la section des finances communales du canton du Valais, préside la commission.

L’assemblée générale se déroule chaque deux ans. Elle est dirigée par le président de la conférence à savoir le Conseiller d’Etat responsable du service des communes du canton d’origine du président de la commission, soit actuellement M. le Conseiller d’Etat Maurice Tornay, chef du département des finances et des institutions.

 

La prochaine assemblée générale formalisera le transfert de la présidence de la Conférence à M. Frédéric Favre, Chef du Département pour la sécurité, les institutions et le sport.

 

https://www.vs.ch/web/gouvernement/ff

 

https://www.fredericfavre.ch/

 

 

 

Nos objectifs

Le but principal est la transmission des connaissances techniques orientées vers la pratique dans le domaine des finances et de la comptabilité communale. Elle vise à :

  • l'échange d'informations et d'expériences professionnelles;
  • la promotion de la formation continue;
  • la coordination dans le domaine de la gestion des finances communales, plus particulièrement la comptabilité financière et analytique, le contrôle des comptes et la péréquation financière;
  • le développement des relations professionnelles entre les cantons, ainsi qu'avec les personnes ou les institutions concernées.

 

Nos activités

En rotation tous les deux ans sont tour à tour organisées des conférences et des journées de travail consacrées à différents domaines spécifiques. A l'occasion de ces manifestations, des recommandations et des directives techniques sont élaborées à l’attention des cantons. Ces documents sont diffusés au moyen d’une publication (Info) mise sur pied par la conférence

 

Nos ressources financières

Les ressources financières de la Conférence sont composées des cotisations des cantons ainsi que de dons ou subventions. La commission peut prélever des montants pour financer des manifestations particulières.